Contrôles permanents et périodiques
La Commission contrôles permanents et périodiques réunit les professionnels en charge du 2ème et 3ème niveau du dispositif de contrôle interne des banques adhérentes de l’OCBF et compte 72 établissements membres.
Ses travaux s’articulent autour des relations avec les superviseurs (échanges de bonnes pratiques et d’expériences, revue des décisions de sanction des régulateurs), des tribunes d’experts (présentation par des experts de cabinets externes d’un sujet ou d’une thématique d’actualité), et de l’encadrement des audits des prestations externalisées.
En 2023 ont été abordés : la résilience opérationnelle, la prévention de la cybercriminalité, le suivi des PSEE-PIC deux ans après les lignes directrices de l’EBA, Le dispositif de gestion du risque de taux avec IRRBB 2023, le « risk conduct ». Au premier semestre 2024 la commission s’est intéressée à la gestion du risque de greenwashing, la lutte contre la fraude, à DORA, et aux retours d’expérience sur la mise en place de dispositifs d’IA.
La commission organise et accompagne ainsi des audits dits « mutualisés » pour le compte de ses membres. Ainsi le Groupe de Travail Audit de la prestation d’archivage a démarré ses travaux le 12 juillet 2024.