Bandeau intermédiaire

Évènements

publié le 25 avril 2023

Intelligence Artificielle – Cas d’usage et gouvernance des modèles – 23 mai 2023

OCBF-Services et formation vous propose de participer au webinaire :

Intelligence artificielle – Cas d’usage & gouvernance des modèles le mardi 23 mai 2023 de 9h00 à 11h00

Loin des polémiques créées par ChatGPT, les institutions financières s’acclimatent doucement à l’intelligence artificielle. La valeur ajoutée de ces algorithmes qui permettent d’automatiser des processus manuels fastidieux, d’aider les équipes de risques ou conformité à mieux optimiser leur temps, voire d’analyser plus rapidement et de manière plus efficace les risques, n’est plus à démontrer.
Mais l’intelligence artificielle fait peur : va-t-elle remplacer le travail humain, détruire les emplois, ou au contraire, créer de nouvelles opportunités ?
Comme toute innovation structurante, la nécessité d’encadrer les effets indésirables tout en bénéficiant pleinement des apports positifs, s’impose. Dans ce cadre, le projet de règlement européen qui s’appliquera aux utilisateurs et créateur d’algorithmes d’intelligence artificielle vise les objectifs suivants:

  • Veiller à ce que les systèmes d’IA mis sur le marché de l’Union et utilisés soient sûrs et respectent la législation en vigueur en matière de droits fondamentaux et les valeurs de l’Union;
  • Garantir la sécurité juridique pour faciliter les investissements et l’innovation dans le domaine de l’IA;
  • Renforcer la gouvernance et l’application effective de la législation existante en matière de droits fondamentaux et des exigences de sécurité applicables aux systèmes d’IA ;
  • Faciliter le développement d’un marché unique pour des applications d’IA légales, sûres et dignes de confiance, et empêcher la fragmentation du marché.

Pour explorer le sujet, ce webinaire organisé par OCBF-Services et formation en partenariat avec Regulation Partners vous permettra de découvrir les cas d’usage de l’utilisation de l’IA dans les institutions financières et les impacts du projet de règlement européen « pour une IA de confiance ».

Le programme sera le suivant :
Marie Agnès Nicolet, présidente de Regulation Partners
Quel impact du texte européen sur les fournisseurs et utilisateurs d’algorithmes basés sur l’IA ?
Quels cas d’usage pour la conformité ?

Marina Teller, professeure des universités, directrice de la chaire 3IA « Droit économique et IA », Université Nice Côte d’azur 
Quels impacts de l’IA sur les cursus académiques et la recherche ?

Un intervenant bancaire, 
Comment assurer la gouvernance des modèles d’IA ?
Cas d’usage & questions posées sur les modèles utilisés par une institution financière

Rejoignez nous, en présentiel depuis les locaux de l’OCBF ou à distance via notre plateforme webex.

Inscription et contact : ml.grenouilleau@ocbf.com