• Accueil
  • Commissions/GT
  • Présentation des commissions

Présentation des commissions

Les commissions permettent aux adhérents de l'OCBF de se réunir pour s'informer des évolutions de la règlementation et des projets de la communauté bancaire, et échanger et partager leur expérience sur leur mise en œuvre dans les modèles internes.

Les commissions sont un lieu d’échange destiné aux collaborateurs des banques adhérentes afin de mettre en œuvre une intelligence collective au service de tous. Les travaux des commissions définis chaque année ciblent les projets de Place, les évolutions règlementaires et jurisprudentielles et leurs impacts sur les métiers. Présidées et animées par des banques adhérentes, avec pour rapporteur un collaborateur de l’OCBF, les commissions réunissent près de 1100 collaborateurs issus d’une centaine d’établissements.

Elles sont pilotées par le Pôle juridique, règlementaire et conformité et par le Pôle Projets de Place, Opérations et Moyens de Paiement, et ouvertes à tous les adhérents de l’OCBF. Des groupes de travail ponctuels peuvent compléter les travaux des commissions sur des sujets nouveaux et complexes d’un point de vue opérationnel.

Ce sont 15 comités, commissions et groupes de travail qui se sont réunis en 2023, engageant 1700 participants au total.

 

Commission Conformité 

La commission Conformité assure une veille législative et réglementaire ainsi que l’examen des normes de droit souple émanant de l’AMF, l’ACPR et la CNIL.

Un Groupe de Travail Détection des personnes agées ou vulnérables lui est rattaché.

En savoir plus 

Commission Juridique

Ouverte aux juristes des établissements adhérents, la commission juridique analyse l’actualité législative et règlementaire et les décisions de jurisprudence imposant une modification des procédures ou édictant de nouvelles obligations.

Un Groupe de Travail Directive européenne sur les crédits à la consommation lui est rattaché.

En savoir plus 

Commission Fiscale 

La Commission fiscale de l’OCBF rassemble les fiscalistes des banques adhérentes. Elle effectue une analyse des nouveaux textes, des jurisprudences et de l’évolution de la doctrine fiscale.

En savoir plus 

 

 

Commission Contrôles permanents et périodiques

La commission réunit les professionnels du contrôle interne des adhérents de l’OCBF et compte 70 établissements membres.

New ! Le Groupe de Travail Audit de la prestation d’archivage a démarré ses travaux le 12 juillet 2024.

En savoir plus

 

Commission LCB-FT

La commission LCB-FT réunit 5 fois par an les responsables de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Elle participe à la commission consultative de LCB-FT de l’ACPR.

Un Groupe de travail Intelligence artificielle et lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme lui est rattaché.

En savoir plus 

 

Commission Projets de Place, Opérations et Moyens de Paiement

Avec 80 établissements membres, cette commission apporte à nos adhérents un éclairage sur les évolutions techniques des systèmes et moyens de paiement et la mise en oeuvre des projets de Place.

En savoir plus 

 

 

Commission RH 

Lieu d’information sur la règlementation sociale, la commission RH est aussi un lieu de réflexion et de partage des bonnes pratiques sur l’ensemble des sujets RH relatifs  aux métiers de la banque.

En savoir plus 

 

 

Commission Surveillance prudentielle et actualité comptable

Groupe de travail créé pour la mise en place de Bâle III, cette instance devient une commission à partir de 2022.

En savoir plus

 

 

 agenda des commissions et comités 2024

5 bonnes raisons d'adhérer à l'OCBF

  • 1

    Rencontrer des décideurs pour réfléchir à l’évolution de la profession et aux options stratégiques à initier.

  • 2

    Participer à des commissions et groupes de travail, des réunions d’information, des webinaires pour réfléchir ensemble sur les thèmes d’actualité de la profession bancaire.

  • 3

    S’appuyer sur une équipe de spécialistes et de documentalistes pour être informé de l’ensemble des évolutions juridiques, fiscales et réglementaires nécessaires à l’exercice de son activité.

  • 4

    Recevoir un Bulletin mensuel qui propose un suivi des textes législatifs, réglementaires et un panorama de doctrine et de jurisprudence.

  • 5

    Avoir un lien avec l’ensemble des instances de Place par un reporting régulier sur les grands chantiers d’actualité.