Projets de Place, opérations et moyens de paiement
Grâce à la participation du Pôle Projets de place de l’OCBF aux travaux du CFONB, du CNPS, de l’OSMP notamment, la commission Projets de Place, opérations et moyens de paiement de l’OCBF peut apporter à ses adhérents un éclairage sur les évolutions techniques des systèmes et moyens de paiement et la mise en œuvre opérationnelle des projets de Place.
La commission a pour périmètre les pivots de la banque universelle que sont la tenue de compte et les moyens de paiement, avec les thématiques qui leur sont rattachées par nature. La Commission Projets de Place, Opérations et Moyens de Paiement répond à 4 objectifs : clarifier le contenu des publications, effectuer un travail de veille active sur les travaux de Place, anticiper les travaux à venir, et faciliter la planification budgétaire et organisationnelle dans les établissements. C’est aussi le lieu d’un échange de qualité entre les membres sur l’interprétation, et la préparation opérationnelle des grands projets de Place à forts enjeux stratégiques pour les établissements adhérents de l’OCBF.
En 2024 la commission a travaillé les thématiques suivantes : refonte Ficoba et migration vers Ficoba 3, Collecte statistique Banque de France (dont la modification de déclaration de fraude), CESOP – Directive TVA, l’euro numérique, la révision DSP2 (DSP3), les travaux sur la plateforme d’échange IBAN douteux, et le plan de sécurisation des opérations hors 3D-Secure.
Compte tenu des délais restreints auxquels sont confrontées les banques dans la mise en place du Règlement (UE) 2024/886 « virement instantané – SCT Inst » et plus particulièrement dans la mise en place du service de vérification du bénéficiaire, la commission a organisé plusieurs interventions directes des principaux protagonistes proposant une solution ; ces ateliers ont permis une évaluation rapide des points d’analyse clés à réaliser dans les établissements.
Pour 2025, les grands travaux initiés en 2022 et 2023 se terminent (Ficoba 3), entrent en phase accrue de pertinence (paiements instantanés et révision de la DSP2), ou grandissent en importance (identité numérique et euro numérique). Ce sont les principaux points sur lesquels la commission projets de Place, opérations et moyens de paiement poursuivra son action.