• Accueil
  • Nous connaître
  • OCBF-Services et Formation

OCBF-Services et Formation

OCBF-Services et Formation est une association d'établissements du secteur bancaire et financier qui propose à ses adhérents des prestations de service à tarifs préférentiels.

Des formations/classes virtuelles ciblées

Tout au long de l’année, des formations ou classes virtuelles ciblées vous sont proposées ou organisées à la demande des adhérents. OCBF-Services et Formation a reçu la certification Qualiopi le 13 juillet 2022.

Des réunions d’information/webinaires

Deux à quatre réunions/débats en présentiel ou en visio-conférence sont proposées chaque mois sur les sujets touchant à l’actualité du monde bancaire.
Des rencontres annuelles avec les autorités de tutelle permettent aux adhérents des échanges directs sur les questions d’ordre réglementaire.

Des audits mutualisés de prestations externalisées

L’OCBF a initié une démarche originale en vue d’effectuer à compte commun le contrôle des prestations externalisées essentielles sous le pilotage d’OCBF-Services et Formation. Depuis 2008, ce sont plus de 239 participations d’établissements qui ont mutualisé leurs contrôles pour auditer 50 prestataires dans les domaines aussi variés que la fabrication et le traitement de la carte et du chèque, l’édition de progiciel bancaire, l’archivage, la conservation des titres, le transport de fonds ou l’éditique.

La gestion des publications comptables, légales et financières

Un service de publications légales est assuré aux meilleures conditions afin de permettre aux établissements de se conformer à la réglementation sans se soucier des démarches à effectuer.
En complément, un service de traduction permet aux membres de faire traduire leurs documents officiels par des traducteurs assermentés.

 

Pour toute information sur ces services, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

 

 

5 bonnes raisons d'adhérer à l'OCBF

  • 1

    Rencontrer des décideurs pour réfléchir à l’évolution de la profession et aux options stratégiques à initier.

  • 2

    Participer à des commissions et groupes de travail, des réunions d’information, des webinaires pour réfléchir ensemble sur les thèmes d’actualité de la profession bancaire.

  • 3

    S’appuyer sur une équipe de spécialistes et de documentalistes pour être informé de l’ensemble des évolutions juridiques, fiscales et réglementaires nécessaires à l’exercice de son activité.

  • 4

    Recevoir un Bulletin mensuel qui propose un suivi des textes législatifs, réglementaires et un panorama de doctrine et de jurisprudence.

  • 5

    Avoir un lien avec l’ensemble des instances de Place par un reporting régulier sur les grands chantiers d’actualité.