Actualités
publié le 15 avril 2024
Retour sur la Conférence « Finance & Blockchain, le début d’une nouvelle ère ? »
Le 10 avril s’est tenue la conférence-débat « Finance & Blockchain, le début d’une nouvelle ère ? » organisée par l’ADAN, l’OCBF, Bpifrance et la Caisse Des Dépôts.
Cette rencontre stratégique a réuni 400 représentants de haut niveau (CEOs, Présidents) des principaux acteurs de la finance traditionnelle, des régulateurs, des investisseurs internationaux et des leaders du Web3 pour aborder les questions fondamentales entourant l’intégration de la blockchain dans la finance et mettre en lumière les avancées de la France ainsi que de l’Europe en matière d’innovation financière liée à la blockchain.
Marina Ferrari (Secrétaire d’État chargée du numérique) a ouvert la conférence sur la coopération nécessaire entre les différents acteurs. Elle a lancé un appel éloquent aux représentants de la finance traditionnelle, aux régulateurs, aux investisseurs internationaux et aux leaders du Web 3 en déclarant : « Je lance donc ce soir un appel à davantage de coopération et d’ouverture entre acteurs traditionnels de la finance et acteurs spécialisés dans le secteur des cryptoactifs afin que vous unissiez vos forces pour ne pas perdre l’avance de la France en matière d’innovation financière ».
Joël-Alexis Bialkiewicz (Associé Gérant de la Banque Delubac & Cie, et Vice-Président de l’OCBF) est intervenu en conclusion des débats. Il a souligné : « Notre réglementation doit encore être améliorée, mais elle reste la meilleure au monde, car nous disposons d’un cadre qui pose la frontière entre ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Là où ce n’est pas le cas, comme aux Etats-Unis, les entreprises du secteur font des procès à la SEC pour trouver la limite et c’est ainsi la justice qui endosse la responsabilité que le législateur n’a pas su porter. »
Consultez le Communiqué de presse / Press release